Dans la bibliothèque du site Préfargier, consacrée à la psychiatrie et à la santé mentale, Léo Scaravella gère une multitude de documents, de livres, d’articles, de dossiers et d’archives. Des milliers d’objets et de données, essentiels au travail du personnel soignant, au bien-être des patientes et des patients, mais aussi à la préservation de l’histoire et de l’avenir de cette discipline médicale.
La salle de la bibliothèque du CNP, sur le site de Préfargier, regorge de livres et de revues consacrés à la santé mentale. Une fraction seulement des innombrables données qui existent sur le sujet, entreposées dans les archives ou disponibles en ligne.
Pour permettre aux utilisatrices et utilisateurs de naviguer à travers cet océan d’informations et de savoirs, Léo Scaravella, archiviste-bibliothécaire et responsable du centre de documentation du CNP, trie et met constamment à jour ses rayons, tout en répondant directement aux requêtes du personnel soignant et des étudiantes et étudiants.
Garantir un accès sécurisé aux données
Un poste-clé, qui demande aussi de préserver et de mettre en valeur l’histoire d’un lieu et d’une discipline médicale très riche. A l’ère du numérique, Léo Scaravella prépare également l’avenir, et doit relever le défi de garantir un accès sécurisé et efficace à ces données et ces informations, parfois sensibles.
Archiviste-bibliothécaire, un métier aux très nombreuses facettes, que Léo Scaravella nous invite à découvrir en vidéo.