A Neuchâtel, les personnes qui souffrent d’obésité et qui souhaitent avoir recours à un traitement chirurgical sont suivies au Centre de l’obésité par une équipe multidisciplinaire du Réseau hospitalier neuchâtelois et par trois psychologues du CNP. Ils nous racontent leur rôle dans le parcours de soins des patientes et patients.
En Suisse, l’obésité touche environ 11% de la population. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut engendrer plusieurs problèmes de santé, aussi bien physique que mentale. Les personnes qui souffrent d’obésité et qui souhaitent un traitement chirurgical pour traiter leur état sont suivies à Neuchâtel par le Centre médico-chirurgical de l’obésité et des maladies métaboliques.
Issu d’une collaboration entre le RHNe et le CNP, ce centre est composé d’une équipe interdisciplinaire spécialisée et expérimentée dans les traitements modernes de l’obésité. Nicole Krähenbühl, Léonie Montegani et Jonas Vahldieck assurent le soutien psychologique des patientes et des patients. Ils nous racontent toute la diversité qui compose leur activité.