Travailler auprès des détenu·e·s: la filière légale

Travailler avec des détenus

Le service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire s’occupe de soigner, sur le plan somatique et psychiatrique, les personnes détenues du canton de Neuchâtel. Le Dr Dominique Marcot, Médecin-chef de la filière légale et la Dre Aude Schiltz, Médecin généraliste, dévoilent leur quotidien dans ce milieu méconnu du grand public.

La filière légale du CNP est composée du service ambulatoire légal et du service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire.

Ce dernier a pour objectif de soigner, sur le plan somatique et psychiatrique, les personnes détenues dans les deux prisons du canton de Neuchâtel, à savoir l’établissement d’exécution des peines de Bellevue et l’établissement de détention La Promenade.

Un milieu qui souffre de beaucoup de préjugés

Le Dr Dominique Marcot, Médecin-chef de la filière légale et la Dre Aude Schiltz, Médecin généraliste, expliquent en vidéo leur motivation à travailler dans le milieu carcéral, méconnu du grand public. Un domaine qui demande une profonde empathie et qui souffre de beaucoup de préjugés.

Articles récents

Il est essentiel d'accompagner ls proches des personnes qui se sont suicidées ou on fait une tentative. Cet accompagnement s'appelle la Postvention

Suicide : accompagner les proches dans cette épreuve

Lorsqu’une personne se suicide ou tente de se suicider, elle laisse son entourage en état de choc. Les proches peuvent alors développer des symptômes en lien avec le traumatisme, comme la dépression, des troubles anxieux, ou encore des idées suicidaires. Comment alors soutenir les proches face à la souffrance psychique qu’ils et elles ressentent souvent après cette confrontation avec la mort ou la menace de mort ?

Lire plus

Une expo pour parler aux jeunes de santé mentale

Alors que les chiffres étaient stables depuis près de 20 ans, une étude de 2021 montre une importante détérioration de la santé mentale des jeunes. Le service de la santé publique de Neuchâtel a conçu une exposition itinérante qui permet de parler de santé mentale aux jeunes. Appelée « C’est pas tabou d’être à bout », elle sera à découvrir sur le site de Préfargier du 10 au 18 octobre, à la cafétéria de La Bulle.

Lire plus