La sexologie clinique

Image d'illustration pour parler de la sexologie clinique et des tabous encore liés aux différents aspects de la sexualité.

En collaboration avec le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), le CNP propose une consultation spécialisée de sexologie. Amandine Friedmann, spécialiste en suivi psycho-sexothérapeuthique, parle de cette thématique où les tabous, les pressions et les stéréotypes se heurtent à l’épanouissement personnel.

« La sexualité est omniprésente dans notre société, mais les gens continuent à avoir du mal à en parler, ce qui maintient certains préjugés. » Amandine Friedmann est spécialiste en suivi psycho-sexothérapeuthique et travaille à la consultation spécialisée de sexologie du CNP et du RHNe.

Elle et ses collègues ouvrent un espace de dialogue, ouverte à toute personne adulte, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, et qui rencontre des difficultés ou qui se questionne sur le plan de sa sexualité ou de son intimité.

Un domaine varié, mais aussi tabou

Dans cette vidéo, Amandine Friedmann lève le voile sur cette consultation, où les sujets abordés sont variés et encore largement tabou.

Pour plus d’informations, vous pouvez composer le 079 905 06 44 (tél. direct), écrire à l’adresse: amandine.friedmann@cnp.ch, ou appeler le 032 755 15 27 (secrétariat de la Psychiatrie de liaison).

Articles récents

Il est essentiel d'accompagner ls proches des personnes qui se sont suicidées ou on fait une tentative. Cet accompagnement s'appelle la Postvention

Suicide : accompagner les proches dans cette épreuve

Lorsqu’une personne se suicide ou tente de se suicider, elle laisse son entourage en état de choc. Les proches peuvent alors développer des symptômes en lien avec le traumatisme, comme la dépression, des troubles anxieux, ou encore des idées suicidaires. Comment alors soutenir les proches face à la souffrance psychique qu’ils et elles ressentent souvent après cette confrontation avec la mort ou la menace de mort ?

Lire plus

Une expo pour parler aux jeunes de santé mentale

Alors que les chiffres étaient stables depuis près de 20 ans, une étude de 2021 montre une importante détérioration de la santé mentale des jeunes. Le service de la santé publique de Neuchâtel a conçu une exposition itinérante qui permet de parler de santé mentale aux jeunes. Appelée « C’est pas tabou d’être à bout », elle sera à découvrir sur le site de Préfargier du 10 au 18 octobre, à la cafétéria de La Bulle.

Lire plus