Maria Reis, employée de maison pendant 18 ans au CNP

Le 2 janvier 2007, Maria Reis se rend sur le site de Préfargier pour son premier jour en tant qu’employée de maison, sans rien connaître du milieu psychiatrique. Elle se souvient : « J’avais quelques appréhensions aux débuts, de changer de travail, d’entrer dans un milieu que je ne connaissais pas du tout… J’ai été témoin de moments difficiles, qui touchent, mais j’ai surtout vu que les patientes et patients sont des gens comme tout le monde, ils ont juste besoin de soin ». Avec son tempérament calme, sa gentillesse et son sens du détail, Maria se sent rapidement à l’aise au CNP et devient une collègue aussi appréciée qu’indispensable.

Lire plus

Care team : un soutien immédiat après une tragédie

Les morts violentes, les catastrophes naturelles ou techniques, les accidents mortels de tout type ou encore les dommages à la personne sont des événements traumatisants qui peuvent avoir un impact psychologique important voir grave pour une partie des personnes touchées. Pour leur venir en aide, un système de soutien psychologique d’urgence a été mis en place dans pratiquement chaque canton en Suisse.

Lire plus
Il est essentiel d'accompagner ls proches des personnes qui se sont suicidées ou on fait une tentative. Cet accompagnement s'appelle la Postvention

Suicide : accompagner les proches dans cette épreuve

Lorsqu’une personne se suicide ou tente de se suicider, elle laisse son entourage en état de choc. Les proches peuvent alors développer des symptômes en lien avec le traumatisme, comme la dépression, des troubles anxieux, ou encore des idées suicidaires. Comment alors soutenir les proches face à la souffrance psychique qu’ils et elles ressentent souvent après cette confrontation avec la mort ou la menace de mort ?

Lire plus

Une expo pour parler aux jeunes de santé mentale

Alors que les chiffres étaient stables depuis près de 20 ans, une étude de 2021 montre une importante détérioration de la santé mentale des jeunes. Le service de la santé publique de Neuchâtel a conçu une exposition itinérante qui permet de parler de santé mentale aux jeunes. Appelée « C’est pas tabou d’être à bout », elle sera à découvrir sur le site de Préfargier du 10 au 18 octobre, à la cafétéria de La Bulle.

Lire plus