Travailler auprès des détenu·e·s: la filière légale

Le service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire s’occupe de soigner, sur le plan somatique et psychiatrique, les personnes détenues du canton de Neuchâtel. Le Dr Dominique Marcot, Médecin-chef de la filière légale et la Dre Aude Schiltz, Médecin généraliste, dévoilent leur quotidien dans ce milieu méconnu du grand public.

La filière légale du CNP est composée du service ambulatoire légal, du service d’aide aux auteurs de violences conjugales et du service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire.

Ce dernier a pour objectif de soigner, sur le plan somatique et psychiatrique, les personnes détenues dans les deux prisons du canton de Neuchâtel, à savoir l’établissement d’exécution des peines de Bellevue et l’établissement de détention La Promenade.

Un milieu qui souffre de beaucoup de préjugés

Le Dr Dominique Marcot, Médecin-chef de la filière légale et la Dre Aude Schiltz, Médecin généraliste, expliquent en vidéo leur motivation à travailler dans le milieu carcéral, méconnu du grand public. Un domaine qui demande une profonde empathie et qui souffre de beaucoup de préjugés.

Articles récents

Infirmier·ère·s Praticien·ne·s Spécialisé·e·s (IPS), un rôle innovant et central dans les soins en santé mentale

Pour répondre à l’évolution et aux défis du système de santé, le rôle d’infirmiers et des infirmières se diversifie et se spécialise, à l’image des infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s (IPS). En combinant leur savoir en soins infirmiers avec des compétences médicales, les IPS sont destinés à occuper une mission centrale dans les services de soins spécialisés. 

En savoir +