Comment sont formés les infirmiers et infirmières ES ?

Pour pallier au manque de personnel infirmier, le CNP a pris les devants en accueillant une stagiaire en formation infirmière ES, Donika Murati. Elle nous raconte ce qui l’a attiré dans ce type de formation, et Jean Bellenot, spécialiste formation, détaille les avantages qu’offre ce nouveau profil pour les institutions de santé.

Si aujourd’hui un manque de personnel se fait déjà sentir dans le domaine des soins, les prévisions a il est d’autant plus important de se pencher sur la question. C’est dans cette démarche que le CNP a décidé de tenter l’expérience des stages ES.

« C’est un projet pilote qui s’est avéré concluant et que nous allons donc renouveler. »

Pour Jean Bellenot, Spécialiste formation, la perspective formatrice qu’offre la formation ES pour les infirmier·ère·s est particulièrement intéressante. En effet, il s’avère que pour une institution qui se veut formatrice, une telle approche en cours d’emploi permet une meilleure incorporation du personnel dans les équipes. Cela offre l’opportunité de découvrir le fonctionnement des postes et des locaux de manière plus immersive et en conséquence, plus stimulante pour l’apprentissage.

Dans le cas de Donika Murati, l’expérience s’est révélée être une réussite vu qu’elle occupe aujourd’hui le poste pour lequel elle a été formée. Une expérience que l’équipe en charge de la formation et les ressources humaines comptent répéter à l’avenir.

« J’ai décidé de choisir ce métier pour accompagner les personnes dans différentes situations douloureuses, pour être là, pour les soulager. »

Bien souvent, telle est la motivation principale du personnel infirmier. C’est un leitmotiv extrêmement puissant que d’avoir en soi cette volonté à toute épreuve de pouvoir aider et rendre la maladie moins désagréable pour les patient·e·s.

Donika Murati relève plusieurs avantages par rapport à son stage de 6 mois au CNP. En effet, elle souligne le mélange de théorie et de pratique de manière simultanée comme l’une des réelles forces de la formation ES. Le spectre d’activités était bien plus large, la vitesse et l’efficacité de l’apprentissage boostées. En d’autres termes, c’est une expérience réussie de son point de vue également.

Articles récents

Il est essentiel d'accompagner ls proches des personnes qui se sont suicidées ou on fait une tentative. Cet accompagnement s'appelle la Postvention

Suicide : accompagner les proches dans cette épreuve

Lorsqu’une personne se suicide ou tente de se suicider, elle laisse son entourage en état de choc. Les proches peuvent alors développer des symptômes en lien avec le traumatisme, comme la dépression, des troubles anxieux, ou encore des idées suicidaires. Comment alors soutenir les proches face à la souffrance psychique qu’ils et elles ressentent souvent après cette confrontation avec la mort ou la menace de mort ?

Lire plus

Une expo pour parler aux jeunes de santé mentale

Alors que les chiffres étaient stables depuis près de 20 ans, une étude de 2021 montre une importante détérioration de la santé mentale des jeunes. Le service de la santé publique de Neuchâtel a conçu une exposition itinérante qui permet de parler de santé mentale aux jeunes. Appelée « C’est pas tabou d’être à bout », elle sera à découvrir sur le site de Préfargier du 10 au 18 octobre, à la cafétéria de La Bulle.

Lire plus