Le cancer est sans conteste une épreuve extrêmement difficile à traverser pour les personnes atteintes et leurs proches. Le Dr Alessandro Gatta et Martine Parisod Hofer, deux des professionnel·le·s de l’équipe de psycho-oncologie au Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) dévoilent les dessous d’une spécialisation terriblement actuelle.
Fruit de l’étroite collaboration entre le RHNe et le CNP, le service de psycho-oncologie accompagne les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches. Il s’agit ici de cheminer avec les personnes concernées dans les questionnements et les épreuves dont leur route est pavée.
« Une partie de notre travail consiste aussi à soutenir les équipes somatiques. »
Pour le Dr Alessandro Gatta, la collaboration entre les services du CNP et du RHNe permet une meilleure prise en charge des patient·e·s, et donc d’atteindre l’objectif premier de cette approche : maintenir une santé mentale aussi positive que possible chez les personnes concernées.
« Souvent les patient·e·s disent que le cancer est une manière de prendre le temps de réfléchir sur sa vie. »
Pour Martine Parisod Hofer, psychologue-psychothérapeute, l’approche capitale consiste à aider les patient·e·s à s’inscrire dans le présent avant toute chose. L’une des nombreuses méthodes particulièrement appréciée et utilisée pour parvenir à ce stade est la méditation pleine conscience.
Plus d’information sur le service d’oncologie du RHNe.
Découvrez également les dessous de la sexologie clinique et de la filière légale.