Psychologues à La Chrysalide: accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches

Géraldine Bourquin et Savannah Taillard travaillent sur le site de La Chrysalide, le centre de soins palliatifs spécialisés à La Chaux-de-Fonds. Confrontées quotidiennement à la mort, ces deux psychologues accompagnent les personnes qui y sont hospitalisées et leurs proches dans ces ultimes instants de vie.

Situé à La Chaux-de-Fonds, le service de soins palliatifs du Réseau hospitalier neuchâtelois, La Chrysalide, accueille des personnes atteintes d’une maladie incurable. C’est là que Géraldine Bourquin et Savannah Taillard, psychologues du CNP, exercent leur métier.

Loin de l’idée que l’on peut s’en faire, elles soulignent que « les soins palliatifs ne riment pas qu’avec la mort. Au contraire, la philosophie des soins palliatifs est de soutenir la vie, jusqu’au bout. »

Par leur présence et leurs interventions, elles accompagnent les personnes atteintes d’une maladie incurable dans les dernières étapes de leur existence. Des étapes forcément chargées en émotions, pour ces personnes comme pour leurs proches.

Des moments de vie forts en émotions et de vrais instants de partage

Un quotidien intense donc, où une cohorte d’émotions foisonne, des larmes, de la colère, de l’anxiété, mais aussi des rires et des instants lumineux.

Comment alors faire face émotionnellement au jour le jour ? Quelles qualités faut-il avoir pour exercer dans le milieu des soins palliatifs ?

Les deux psychologues lèvent le voile sur leur métier, un quotidien fascinant, parfois difficile, au contact de vives émotions et au cœur de l’authenticité.

Articles récents