Une expo pour parler aux jeunes de santé mentale

Du 10 au 18 octobre, l’exposition itinérante « C’est pas tabou d’être à bout » sera présente au CNP. S’adressant à un public jeune, elle entraîne les visiteurs et visiteuses dans un jeu où ils et elles doivent trouver des ressources pour aider un personnage qui souffre dans sa santé mentale. Un projet dynamique et interactif, qui permet de parler d’un sujet encore difficile à aborder et très stigmatisé.

Alors que les chiffres étaient stables depuis près de 20 ans, une étude de 2021 montre une importante détérioration de la santé mentale des jeunes. Près de la moitié des 14-19 ans rapportent un faible bien-être émotionnel, un tiers souffrirait de dépression et un quart d’anxiété sévère à modérée.

Si une partie de ces jeunes en souffrance se tourne vers un·e ami·e pour en parler, un tiers des jeunes souffrant de dépression ou d’anxiété n’en parle à personne.

Pour compléter les offres de prévention et de promotion de la santé mentale dans le Canton, le service de la santé publique de Neuchâtel a conçu une exposition itinérante qui permet de parler de santé mentale aux jeunes. Appelée « C’est pas tabou d’être à bout », elle sera à découvrir sur le site de Préfargier du 10 au 18 octobre, à la cafétéria de La Bulle.

Faire découvrir aux élèves les ressources qui existent pour les aider

Joanne Schweizer Rodrigues, collaboratrice scientifique en charge du programme de santé mentale pour le service de la santé publique, explique la démarche : « Nous avons voulu créer un outil qui mette en lumière ce qu’est la santé mentale positive et qui aborde des sujets importants pour l’équilibre psychique des adolescent·e·s. L’objectif est également de les informer sur les ressources de soutien qui sont à leur disposition dans leur environnement quotidien, notamment ciao.ch et ontécoute.ch. En effet, selon les dernières enquêtes, celles-ci sont encore insuffisamment connues ».

A travers l’exposition itinérante « C’est pas tabou d’être à bout », les jeunes sont donc sensibilisés au fait qu’avoir une bonne santé mentale ne se résume pas à l’absence de maladie psychique, il s’agit aussi de ressentir du bien-être, se sentir bien dans sa peau, avoir confiance en soi.

En plus d’informations générales sur la santé mentale, des thématiques spécifiques comme le suicide, le harcèlement et la violence, les addictions, ou encore l’éco-anxiété sont abordées. La forme itinérante permet de transmettre informations et ressources aux jeunes directement dans les lieux où ils et elles se trouvent.

Pour rendre l’exercice dynamique, l’exposition se parcourt sous forme d’un jeu. « Avant d’entrer dans l’exposition, les participant·e·s sont invités à aller sur une plateforme en ligne et à configurer un personnage sur une tablette. Il s’agira ensuite d’aider ce dernier à faire face à une situation qui met en péril son équilibre psychique, en allant chercher des ressources sur les différents panneaux de l’exposition. »

Pouvoir parler de santé mentale ensemble

En parcourant en groupe l’exposition, les participant·e·s ont l’occasion de discuter entre elles et eux des thématiques encore très taboues en lien avec la santé mentale, au travers de l’expérience de leur personnage. De plus, le fait de se retrouver et de réfléchir à une situation concrète qu’ils et elles pourraient rencontrer « en vrai » contribue à renforcer leurs compétences en santé mentale.

« Les contenus sont nombreux, nous avons voulu offrir une plateforme complète d’information sur cette thématique. L’objectif n’est pas que les participant·e·s retiennent tout, mais qu’ils et elles sachent que des ressources existent et que parler de santé mentale n’est pas un tabou. Toutes les informations peuvent être retrouvées en ligne sur notre page sante-mentale-en-jeu.ch. Ils et elles peuvent ainsi la consulter en tout temps, dès qu’ils ou elles en ressentiront le besoin. »

Informations pratiques

Exposition « C’est pas tabou d’être à bout », du 10 au 18 octobre 2024, à la cafétéria de La Bulle sur le site de Préfargier. 

Horaire de la cafétéria :

Lu-Ve : 09h00 à 17h00

Sa-Di et jours fériés : 13h30 à 16h30

Photo : Service de la santé publique du canton de Neuchâtel

Articles récents

Maria Reis, employée de maison pendant 18 ans au CNP

Le 2 janvier 2007, Maria Reis se rend sur le site de Préfargier pour son premier jour en tant qu’employée de maison, sans rien connaître du milieu psychiatrique. Elle se souvient : « J’avais quelques appréhensions aux débuts, de changer de travail, d’entrer dans un milieu que je ne connaissais pas du tout… J’ai été témoin de moments difficiles, qui touchent, mais j’ai surtout vu que les patientes et patients sont des gens comme tout le monde, ils ont juste besoin de soin ». Avec son tempérament calme, sa gentillesse et son sens du détail, Maria se sent rapidement à l’aise au CNP et devient une collègue aussi appréciée qu’indispensable.

Lire plus